Les erreurs fréquentes : le “mauvais référencement”

Les erreurs fréquentes : le “mauvais référencement”

Votre site Internet est en ligne et il fonctionne. Pourtant vous n’êtes pas complètement satisfait du résultat. Sans savoir complètement pourquoi, vous voyez que vous n’atteignez pas vos objectifs en termes de visites ou de retour. Certains sites Internet comprennent en effet quelques « malfaçons » qui peuvent, en s’accumulant, nuire au bon fonctionnement de celui-ci. Je vous propose un tour d’horizon des grandes erreurs que l’on retrouve fréquemment sur les sites Internet. Le référencement est un point clé de votre site Internet. Pourquoi et comment certains passent entièrement à côté de leurs objectifs ?

Une stratégie qui se pense en amont

La question du référencement est plus subtile pour le non-initié en matière de communication web. Voici le schéma que je retrouve assez classiquement parmi les personnes qui me contactent : « Bonjour, je voudrais faire référencer mon site internet. Est-ce que vous pouvez vous en occuper ? ». Je suis toujours étonnée dans ces cas là, de constater que ces personnes ont fait faire un site Internet sans que le sujet du référencement ne soit abordé une seule seconde. Le problème c’est que le référencement c’est une stratégie complète qui se pense en amont, avant que la première ligne de code du site ne soit éditée. Pour ma part, c’est une des premières questions que je pose à mes prospects : «Quels sont vos objectifs en matière de référencement ? ».

Pourquoi suis-je abasourdie quand j’entends ca : « Bonjour, je voudrais faire référencer mon site internet. Est-ce que vous pouvez vous en occuper ? »
1. Référencer un site Internet, ca ne veut rien dire en soit. Référencer par rapport à quoi ? Quel mot clés ? Le choix des bons mots clés est primordial. Vous devez vous placer sur des mots clés intéressants pour vous (vous apportant des visiteurs qualitatifs). En même temps, il va être inutile de s’acharner à se référencer sur des mots clés trop concurrentiels parce que vous ne rivaliserez que difficilement avec de grands sites déjà bien installés. Choisissez des niches stratégiques. Ce travail de recherche est à faire avec le prestataire web.
2. Référencer un site Internet, ca nécessite que ce dernier ait été conçu dans le respect des nombreuses règles SEO imposées par les moteurs de recherche. Il est impossible de référencer un site qui n’a pas été conçu à la base dans le respect de ces règles. Si vous me dites de référencer votre site, je vais devoir, en gros, redévelopper entièrement tout le site pour qu’il soit conforme SEO. Donc cela équivaut à refondre entièrement votre site Internet.

Pourquoi mon site ne se référence pas ?”

Voici quelques autres erreurs qui peuvent conduire à des problèmes de référencement :

  • Vous avez pensé à un budget référencement mais vous avez tout consacré au référencement par liens sponsorisés (Google AdWords en d’autres termes). Une fois ce budget dépensé, votre site tombe aux oubliettes définitivement. Il aurait été judicieux de travailler le référencement naturel dès le début. Puis, de poursuivre cet effort sur le long terme et, éventuellement, de compléter par une campagne AdWords.
  • Vous voulez juste un petit site Internet, mais vous voulez qu’il soit bien référencé. Ca c’est une demande classique, mais malheureusement impossible. En résumer, voilà pourquoi : pour que Google remarque un site Internet, il faut qu’il soit gros et bien rempli. Pourquoi Wikipédia sort toujours en haut de vos recherches ? Parce que ce site comporte des milliers de pages ! Non seulement votre contenu doit être important en quantité, mais aussi en qualité. En effet, n’espérez pas vous référencer sur « livres de cuniculture » si vous ne citez même pas ce mot dans votre contenu ou que votre site parle complètement d’autre chose.

Pour résumer

  • Le référencement est une stratégie qui se pense avant même la création du site.
  • Le site doit être conçu dans le respect des règles SEO.
  • Vous informer et vous guider dans le choix de vos mots clés relève de la mission du prestataire web
  • Ne mettez pas tout votre budget référencement dans du référencement par liens sponsorisés.
  • Ne négligez pas le contenu texte et image : quantité et qualité doivent être au rendez-vous.
  • Le référencement se travaille sur le long terme. Il s’agit d’une tâche de longue haleine.

Dernier conseil : méfiez-vous des prestataires qui, en matière de référencement naturel, vous promettent une première place dans Google. On ne peut pas garantir une place sur Google, c’est impossible ! Par contre, nous pouvons vous guider vers la stratégie la plus judicieuse et mettre tout en œuvre pour atteindre des objectifs réalistes.

Sophie Dulac

. Issue de l'univers du web, je reste pourtant toujours impressionnée devant le pouvoir de cet espace. Mon objectif : faire en sorte que votre site réponde spécifiquement à vos besoins et devienne un réel outil dynamique au service de votre structure.

0 Commentaire

Laisser un commentaire