Les erreurs fréquentes : la page d’accueil

Les erreurs fréquentes : la page d’accueil

Votre site Internet est en ligne et il fonctionne. Pourtant vous n’êtes pas complètement satisfait du résultat. Sans savoir complètement pourquoi, vous voyez que vous n’atteignez pas vos objectifs en termes de visites ou de retour. Certains sites Internet comprennent en effet quelques “malfaçons” qui peuvent, en s’accumulant, nuire au bon fonctionnement de celui-ci. Je vous propose un tour d’horizon des grandes erreurs que l’on retrouve fréquemment sur les sites Internet. Focus sur la page d’accueil.

La page d’accueil : 5 secondes pour convaincre

Vous arrivez sur un site Internet et vous parcourez la page d’accueil dans tous les sens… vous ne comprenez pas l’intérêt de ce site. Le texte est généraliste, les images ne sont pas explicites. Il peut s’agir de n’importe quelle entreprise ou organisation. Vous scrollez et vous trouvez des informations très ciblées mais vous ne comprenez toujours pas de qui, de quoi il s’agit. Au bout de 20 secondes de recherche, vous quittez le site.

Voici l’exemple d’une page d’accueil qui ne remplit pas sa fonction première : capter le visiteur dès les premières secondes. La page d’accueil doit être claire et explicite. En 5 secondes, le visiteur sait qu’il est au bon endroit et qu’il va trouver au fil des pages, les informations qu’il recherche. Il comprend rapidement que vous êtes la personne (la société) dont il a besoin. Les visuels ne servent pas a “remplir” le site, mais bien a donner de l’information par un autre biais que le texte. L’ambiance générale rassure la visiteur et lui démontre que nous sommes proche de lui.

L'importance de la page d'accueil

L’importance de la page d’accueil

Le prochain article portera sur l’ergonomie de navigation. Encore un élément qui peut vous faire perdre beaucoup de visiteurs…

Sophie Dulac
sophiedulac.email@gmail.com

. Issue de l'univers du web, je reste pourtant toujours impressionnée devant le pouvoir de cet espace. Mon objectif : faire en sorte que votre site réponde spécifiquement à vos besoins et devienne un réel outil dynamique au service de votre structure.

0 Commentaire

Laisser un commentaire