Les erreurs fréquentes : Ergonomie Web

Les erreurs fréquentes : Ergonomie Web

Votre site Internet est en ligne et il fonctionne. Pourtant vous n’êtes pas complètement satisfait du résultat. Sans savoir complètement pourquoi, vous voyez que vous n’atteignez pas vos objectifs en termes de visites ou de retour. Certains sites Internet comprennent en effet quelques « malfaçons » qui peuvent, en s’accumulant, nuire au bon fonctionnement de celui-ci. Je vous propose un tour d’horizon des grandes erreurs que l’on retrouve fréquemment sur les sites Internet. Aujourd’hui, parlons du casse tête de l’information cachée !

L’ergonomie de navigation

Imaginons que vous recherchez les horaires d’ouverture de votre préfecture. Vous parcourez la page d’accueil du site de la préfecture, recherchez dans les colonnes et en pied de page… Vous explorez avec votre souri le menu principal. Les intitulés ne sont pas explicites, vous devez parcourir plusieurs pages… Vous tombez par hasard sur la page qui semble correspondre à votre requête. Vous êtes obligé de lire un long pavé de texte… sans succès, votre réponse ne s’y cache pas. En bas de page, vous découvrez un petit menu avec l’intitulé que vous recherchez. Vous cliquez et tombez sur une page sur laquelle est écrit “pour télécharger les horaires d’ouvertures, cliquez ici“.

Vous avez finalement parcouru 5 pages et fait plusieurs cliques inutiles pour trouver une information primordiale. Probablement même que la moitié des visiteurs qui se rendent sur ce site, cherchent eux-aussi en vain les horaires d’ouverture. Il s’agit d’un véritable jeu de piste!

L’ergonomie Web : prenez le visiteur par la main !

Conclusion : les informations essentielles doivent être accessibles rapidement et simplement. La page d’accueil et le menu principal sont justement là pour organiser l’information. Une étude du comportement des utilisateurs du site doit permettre d’ajuster ces éléments pour rendre son utilisation plus simple pour tous. Une bonne ergonomie web permet à l’utilisateur de trouver rapidement et simplement l’information recherchée.

creation-site-cours-de-danse-d1

L’ergonomie web permet de trouver rapidement l’information

Après l’ergonomie Web, nous parlerons du contenu du site. Vous verrez à quel point certains sites passent à coté de leur public…

Sophie Dulac

. Issue de l'univers du web, je reste pourtant toujours impressionnée devant le pouvoir de cet espace. Mon objectif : faire en sorte que votre site réponde spécifiquement à vos besoins et devienne un réel outil dynamique au service de votre structure.

0 Commentaire

Laisser un commentaire