Comment juger la qualité d’un site

Comment juger la qualité d'un site Internet?

Comment juger la qualité d’un site

Audit de site Internet

Comment juger objectivement de la qualité d’un site Internet ? Comment savoir qu’il est temps de refondre son site vitrine ?

Il est important de se poser régulièrement ce type de question pour s’assurer de l’efficience de sa communication web. Pour répondre objectivement, je vous propose de vous focaliser sur quelques points essentiels.

La fonctionnalité

Tous les liens sont-ils actifs ? Il y a-t-il sur le site des bugs d’affichage ? Pour le savoir n’hésitez pas à parcourir toutes les pages de votre site à l’aide de différents navigateurs. Pour rappel, les principaux navigateurs utilisés en Europe sont :
1. Firefox (utilisé par plus de la moitié des interntautes)
2. Chrome
3. Internet Explorer
4. Safari
Si possible, essayez les quelques dernières versions de ces navigateurs, notamment pour Explorer qui peut parfois cacher de mauvaises surprises.
Parcourez votre site depuis différents appareils : PC grand écran, format portable et notebook, tablette tactile et smartphone. Si votre site a un peu d’âge, il est probable qu’il ne soit pas très lisible sur les appareils mobiles. Pensez que l’Internet mobile connaît aujourd’hui une progression très rapide (actuellement, 30 à 40% des internautes utilisent un appareil mobile).

Design et ergonomie

Le design est quelque chose d’assez subjectif. Certains trouveront que votre design est toujours « à la page », d’autres vous diront le contraire. En règle générale, un site au design simple vieillit mieux que les sites ayant beaucoup de couleurs, d’images, d’animations… (tout comme dans votre maison, une décoration « passe-partout » vieillit mieux !).
Toutefois, l’ergonomie est un point que l’on peut juger de manière plus objective. Pour cela, l’idéal est d’observer un utilisateur sur votre site. Prenez une personne qui ne connaît pas votre site et demandez-lui de rechercher une information précise. Comptez le nombre de clique dont la personne aura besoin pour trouver finalement cette information. Plus le nombre de clique est faible, meilleure est la qualité de l’ergonomie de votre site !

Référencement

Votre site apparaît-il sur les moteurs de recherche lorsque vous formulez vos principaux mots clés ? Si vous possédez un système de suivi des visiteurs (Google Analytics) vous pouvez observer le nombre de visiteurs. L’idéal bien sûr est de constater une croissance régulière : un site Internet se référence naturellement avec le temps, vous devez donc voir cette croissance plus ou moins forte.

L’écho de vos clients

Demandez à vos vendeurs (ou personnes en contact direct avec vos clients) ce qu’ils entendent sur le site. Que disent vos clients (les premiers intéressés !) de votre site ? Trouvent-ils les informations qu’ils cherchent ? Le site est-il pour eux un réel outil ? Reviennent-ils régulièrement sur votre site pour y lire les dernières actualités, découvrir vos nouveaux produits, etc. ? Le site doit également être un outil d’aide à la vente pour votre service commercial. Vos vendeurs sont-ils satisfaits du site ?

Le retour sur investissement

Finalement, le meilleur point de contrôle sur un site reste celui-ci : votre site remplit-il son rôle premier ? Vous ramène t-il des contacts, des clients ? Il est important de demander à ses clients comment vous ont-ils trouvé?

Grâce à ces points de contrôle vous pouvez juger simplement de la qualité de votre site et de son efficacité. Vous pouvez alors décider de refondre votre site Internet en connaissance de cause ! Pour réaliser un audit complet de votre site Internet, demandez conseil à votre agence web.

Sophie Dulac

. Issue de l'univers du web, je reste pourtant toujours impressionnée devant le pouvoir de cet espace. Mon objectif : faire en sorte que votre site réponde spécifiquement à vos besoins et devienne un réel outil dynamique au service de votre structure.

0 Commentaire

Laisser un commentaire