Calcul du precompte de la Maison des Artistes (MDA)

Calcul du precompte de la Maison des Artistes (MDA)

Calculateur du montant des cotisations du précompte de la Maison des Artistes (MDA).

  • Cotisation maladie-vieillesse
  • CSG
  • CRDS
  • CFPC

Pour calculer rapidement le montant de vos cotisations de la Maison des Artistes,
tapez le montant (hors taxe) de votre facture, puis cliquez sur le bouton “calculer”

Sur la base du calculateur du précompte qui n’est utile que pendant la première année,
j’ai développé un estimateur des cotisations pour les affiliés MDA.

Ce calculateur est donné à titre informatif, si les cotisations ou indications devaient évoluer, seule la MDA est en mesure de vous fournir le montant exacte à précompter.
S’il devait y avoir une erreurs entre votre précompte et les sommes déclarées, la MDA se chargera de rétablir la balance exacte, sur la base de votre déclaration de fin d’année.

Mises à jour :
Version 9 (janvier 2017) : La cotisation maladie et vieillesse est passée à 1,15%
– Version 8 (février 2016) : Le montant de la CSG précomptée est de 7,50% de 98,25% du montant brut facturé, et le montant de la CRDS précomptée est de 0,50% de 98,25% du montant brut facturé.
– Version 7 (janvier 2016) : la cotisation maladie-vieillesse est passée à 1,10%. Le total du précompte est maintenant de 9,45%.
– Version 6.1 (février 2015) : la cotisation maladie-vieillesse est passée à 1,05%. Le total du précompte est maintenant de 9,40%.
– Version 5.2 (avril 2014) : correction du bug sur la rémunération, arrondi des sommes au centime d’euro supérieur.
– Version 5 (avril 2014) : Meilleur prise en charge du calcul du precompte sur des sommes à 5 chiffres.
– Version 4 (janvier 2014) : la cotisation maladie-vieillesse est passée de 0,85% à 1,00%. Le total du précompte est maintenant de 9,35% au lieu de 9,20%.
– Version 3 (septembre 2013) : Affiche le 1% diffuseur pour information.
– Version 2 (décembre 2012) : Tient compte de la CFPC !

Attention : Votre « diffuseur » doit aussi contribuer et verser des charges (1,1 % du montant HT de l’oeuvre).

Frédéric Voignier

opère en tant que WebDeveloper et WebDesigner Freelance, depuis plus de 8 ans au service d’une clientèle variée.
Je suis fervent défenseur de la création de site Internet juste, et du retour sur investissement.
Passionné du Web et de son expérimentation, je me tiens informé des évolutions technologiques, relatives au web et à la visibilité en ligne.

103 Commentaires
  • simplequestion
    Publié à 21:26h, 22 avril Répondre

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir qui doit payer le précompte le créatif ou bien le client ?
    Comment doit-être payer ce montant auprès de la maison des artistes ?
    Merci pour vos réponses

    • Frédéric Voignier
      Publié à 13:47h, 25 avril Répondre

      Bonjour, C’est à votre client de payer, vous ne devez pas payer vous-même le précompte.
      Votre client fait un chèque pour vous,
      et un pour la MDA au montant du précompte que vous aurez calculé.

  • Emily
    Publié à 17:09h, 16 mars Répondre

    Un grand Merci pour ce gain de temps ! 4 ans que j’utilise votre site et c’est toujours aussi utile. (❁´▽`❁)*✲゚*

  • Alix coco
    Publié à 20:56h, 09 février Répondre

    Merci pour votre outil de calcul, c’est super !

  • CORRE VALÉRIE
    Publié à 13:55h, 11 janvier Répondre

    Bonjour,
    La cotisation maladie et vieillesse est passée à 1,15% (et non plus 1,10%) au 01/01/17.
    Merci.
    Bien cordialement

  • Isabelle
    Publié à 10:49h, 06 janvier Répondre

    Bonjour

    Il semblerait que le taux du “montant des cotisations de sécurité sociale précomptées” ait encore changé sans surprise et sans prévenir, il est passé à 1,15 %.

  • julcy
    Publié à 11:36h, 05 janvier Répondre

    Bonjour Subdelirium,

    pour info les taux de précompte ont changés pour 2017.

    Voici le lien pour voir de quoi il en retourne et mettre à jour votre calculette : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/sites/default/files/pdf/Certification%20de%20pr%C3%A9compte%20(mod%C3%A8le).pdf

    Merci et bonne journée à tous.

  • Montjean
    Publié à 11:13h, 04 janvier Répondre

    Bonjour ! Merci pour cet outils que j’utilise pour toutes mes factures et que j’adore. Je viens de voir que le calcul à encore changé.

    http://www.secu-artistes-auteurs.fr/sites/default/files/pdf/Certification%20de%20pr%C3%A9compte%20(mod%C3%A8le).pdf

    Le Montant des cotisations de Sécurité sociale précomptées passe de1,10 à 1,15 % du montant brut facturé.

    Bonne année.

  • CORRE
    Publié à 09:46h, 02 janvier Répondre

    Bonjour,

    La cotisation maladie et vieillesse est passée à 1,15% (et non plus 1,10%) au 01/01/17.
    Merci.
    Bien cordialement

  • Wasp
    Publié à 11:48h, 18 février Répondre

    Bonjour,
    nouveauté du 15 février, le précompte de la MDA s’aligne sur celui de l’AGESSA, 9,31%!
    Vous pouvez faire un tour sur leur modèle pour mettre la calculette à jour 🙂
    https://www.mda-securitesociale.org/sites/default/files/pdf/Certification%20de%20pr%C3%A9compte%20(mod%C3%A8le).pdf

    • Frédéric Voignier
      Publié à 12:13h, 18 février Répondre

      Merci pour votre retour, j’ai adapté le système de calcul ce matin.
      Je reste à votre écoute pour me confirmer que le résultat obtenu est bien exacte.

  • Bonte
    Publié à 11:04h, 14 janvier Répondre

    Bonjour à tous,

    Pour info, je viens d’avoir la MDA, la cotisation maladie vieillesse est passée à 1,10% au lieu de 1,05% au 1er janvier 2016.
    Ce qui fait un précompte à 9,45% au total.

    Bonne journée !

    • Frédéric Voignier
      Publié à 15:04h, 14 janvier Répondre

      Merci pour votre retour qui m’a permis de faire la mise à jour !

      • cécile chemel
        Publié à 16:19h, 17 février Répondre

        Hello,

        je viens de voir que sur les modèles de facture avec précompte proposées par le site de la MdA, le précompte n’est pas vraiment de 9,45% mais comme il suit :
        Cotisations maladie – vieillesse déplafonnée (1,10 % du montant HT)
        Contribution sociale généralisée (7,50 % de 98,25 % du montant HT)
        Contribution pour le remboursement de la dette sociale (0,50 % de 98,25 %)
        Contribution à la formation professionnelle (0,35 % du montant brut HT)

        du coup est ce que le calculateur prend en compte ces nouveaux taux ?
        merci d’avance !

    • Folias
      Publié à 19:38h, 17 février Répondre

      C’est 9,45% “précis” ou “environ” ?
      Car je viens de voir le formulaire Certificat de précompte 2016 (téléchargé sur le site de MDA), sur lequel on doit calculer séparément les 4 composants de la cotisation puis en faire la somme (oui, oui, 5 lignes à remplir). Là si la cotisation maladie-vieillesse & la CFPC sont à 1,1% et 0,35% du montant brut facturé, la CSG est indiquée à “7,50 % de 98,25 % du montant brut facturé”, et la CRDS est “0,50 % de 98,25 % du montant brut facturé”. Donc au total ça fait légèrement moins de 9,45%.

      • Frédéric Voignier
        Publié à 12:12h, 18 février Répondre

        Merci pour votre retour, j’ai adapté le système de calcul ce matin. Mais je reste à votre écoute pour me confirmer que le résultat obtenu est correcte.

  • BAT
    Publié à 14:23h, 09 janvier Répondre

    Bonjour,

    Pour information, la “cotisation maladie-vieillesse déplafonnée à précompter” est passé le 1 janvier 2016 de 1,05% à 1,10%.

    Cordialement.

  • Amélie indé
    Publié à 07:53h, 22 mai Répondre

    Merci infiniment pour ce gain de temps ! Le projet est très aboutit et très utile!
    Si tu penses retravailler dessus à l’occasion pourrais-tu séparer les contributions du 1,1% diffuseur : cotisations/contributions sociales(1% du montant brut HT) et contribution à la formation professionnelle (0,10% du montant brut HT) puis total des contributions !
    En tout cas merci à toi et évidemment cette page fait partie de mes favoris !
    Bonne journée à tous !

  • aurélie
    Publié à 19:45h, 30 mars Répondre

    En plus d’être vraiment pratique, cela permet d’être au courant des évolutions des pourcentages des cotisations.
    Un grand merci !

  • Soleshoe
    Publié à 13:41h, 02 février Répondre

    C’est vachement pratique, le taux global de 9,40% ne donne pas le même résultat que la somme des taux calculés individuellement… et comme sur la facture ils veulent le détail, et que sur le certificat de précompte, ils ont mis le taux global, ça donnera deux chiffres différents, bravo la MDA !

  • Pauline
    Publié à 17:25h, 30 janvier Répondre

    Bonjour,
    Question bête : jusque là j’arrondissais le précompte à l’euro le plus proche. En cherchant je trouve des personnes parlant de l’euro supérieur, mais aucun texte officiel.
    Et sur la dernière feuille de précompte il y a la place pour de centimes… Je suis perdue

  • Bolos
    Publié à 19:15h, 23 janvier Répondre

    Mille merci pour cette mise à jour… Un vent de panique m’envahissait de devoir me remettre à la calculette! Ouf… Je peux continuer à utiliser votre Magicalculator en favori pour ttes mes factures! Best wishes pour 2015!

  • Frédéric Voignier
    Publié à 13:54h, 19 janvier Répondre

    Merci à tous pour votre soutien, vous avez été nombreux à me signaler le changement des cotisations, j’ai ainsi mis à jour le calculateur avec les nouveaux pourcentages.
    J’en ai également profité pour créer sur la base du calculateur du précompte, un calculateur des cotisations affilié MDA
    En espérant que cela puisse rendre service !

  • barbule
    Publié à 09:33h, 19 janvier Répondre

    Bonjour,

    Les cotisations ont changé depuis le 1er janvier 2015 : https://www.mda-securitesociale.org/artistes-auteurs/vos-cotisations/assiettes-et-bases-de-calcul/
    Les assurances sociales passent à 1,05%…

    Bonne journée,

    • Frédéric Voignier
      Publié à 14:02h, 19 janvier Répondre

      Merci pour l’info, c’est actualisé avec les nouveaux pourcentages de cotisation !

  • nina
    Publié à 20:26h, 17 janvier Répondre

    C’est 9,40% maintenant

  • florent petit
    Publié à 20:11h, 16 janvier Répondre

    Bonjour Frédéric, J’utilise votre outil de Calcul du précompte de la Maison des Artistes (MDA) (https://www.subdelirium.com/calcul-du-precompte-de-la-maison-des-artistes-mda/). Merci d’ailleurs pour cet outil bien utile ! Je tenais à vous informer si vous ne saviez pas, que les cotisations de précompte ont évolués en ce début 2015 > https://www.mda-securitesociale.org/artistes-auteurs/vos-cotisations/assiettes-et-bases-de-calcul/
    Vous en souhaitant bonne réception.
    Florent

    • Frédéric Voignier
      Publié à 14:11h, 19 janvier Répondre

      Merci Florent, je me suis permis d’ajouter l’email que vous m’avez envoyé en commentaire.
      J’ai mis à jour le calculateur !

  • hipbac
    Publié à 17:26h, 16 janvier Répondre

    Bonjour Frédéric

    Votre outil est parfait et je m’en sers pour établir toutes mes factures.
    Un grand merci !
    Mais depuis le 1er janvier 2015 il n’est plus à jour, car la cotisation “Maladie-vieillesse” est passé de 1 à 1,05%.

    Merci.

  • Vincent
    Publié à 17:18h, 15 janvier Répondre

    Bonjour,
    Depuis le 1er janvier, les assiettes de Cotisations ont été relevées : https://www.mda-securitesociale.org/artistes-auteurs/vos-cotisations/assiettes-et-bases-de-calcul
    Merci pour l’outil en tout cas !

  • Lucie
    Publié à 10:04h, 15 janvier Répondre

    Je crois que c’est passé à 9,40%.
    Vu sur le site de la MDA (https://www.mda-securitesociale.org/formulaires-2/formulaires-diffuseurs/ > certificat de précompte) mis à jour du 05/01/15 :

    – Cotisations /contributions sociales (9,05 % du montant brut HT)
    – Contribution à la formation professionnelle (0,35 % du montant brut HT)

  • Cindy
    Publié à 10:21h, 12 janvier Répondre

    Bonjour,

    Au 1er janvier, la Cotisation maladie-vieillesse déplafonnée à précompter est passée de 1,00% à 1,05%.
    Est-ce que vous pourriez modifier l’outil ?

    Merci d’avance 🙂

  • Yannick
    Publié à 10:40h, 11 janvier Répondre
  • nora
    Publié à 17:03h, 06 janvier Répondre

    je viens d’avoir la remarque qu’au premier janvier la maladie” est passée à 1,05%
    merci de mettre le calcul à jour, c’est tellement pratique !!!

    et bonne année ^^

    • Frédéric Voignier
      Publié à 14:00h, 19 janvier Répondre

      Ravi que cela vous aide, c’est corrigé !

      • Yannick
        Publié à 21:38h, 09 février Répondre

        Impeccable, merci !
        Il faudrait juste penser à faire une V6.1 et/ou modifier la première ligne des “mises à jour”, la dernière est toujours : “Version 6 (janvier 2015) : la cotisation maladie-vieillesse est passée à 1,10%. Le total du précompte est maintenant de 9,35%.”

        • Frédéric Voignier
          Publié à 15:46h, 10 février Répondre

          Bonjour Yannick,
          Tout à fait, je n’avais pas mis à jour la ligne 6.1
          Cordialement
          F

  • lea !
    Publié à 15:38h, 06 janvier Répondre

    Bonjour et merci pour cet outil bien pratique !
    Une petite mise à jour s’impose pour cette nouvelle année 2015
    ” Augmentation de la cotisation « Assurances sociales » au 1er janvier 2015
    Depuis le 1er janvier 2015, la cotisation « Assurances sociales » (maladie + vieillesse déplafonnée) est passée de 1% à 1,05 % du montant brut des droits d’auteur.”
    Merci ! Tres bonne continuation

  • CORRE Valérie
    Publié à 15:15h, 06 janvier Répondre

    Vu sur la page d’accueil de la MDA :
    Augmentation de la cotisation « Assurances sociales » au 1er janvier 2015
    05/01/2015
    Depuis le 1er janvier 2015, la cotisation « Assurances sociales » (maladie + vieillesse déplafonnée) est passée de 1% à 1,05 % du montant brut

  • Yann
    Publié à 22:35h, 26 octobre Répondre

    bonjour et merci pour ce fabuleux outils !

    certaines cotisations se basent sur 98,25% du montant brut.
    https://www.mda-securitesociale.org/artistes-auteurs/vos-cotisations/assiettes-et-bases-de-calcul/

    est-ce que le “supercalculateur” prend en compte cette donnée ?

    merci et longue vie !

    Yann

    • Frédéric Voignier
      Publié à 10:31h, 27 octobre Répondre

      Bonjour Yann,
      Je serais ravi de mettre à jour le système s’il n’est pas correct, mais je ne suis pas sur de comprendre la nuance sur le tableau que vous me donnez :
      -Revenus déclarés en BNC
      -Revenus déclarés en traitements et salaires

      Peut-on à présent déclarer ses impôts dans la case traitements/salaires au lieu de la case BNC ?
      Et si oui, faut-il appliquer 98.25% seulement dans ce cas là ?

      Dans l’attente de vous lire

      F

  • Utopik
    Publié à 16:08h, 15 mai Répondre

    Merci beaucoup, outil très pratique !

  • Frédéric Voignier
    Publié à 09:23h, 18 avril Répondre

    Que de message en 3 jours !!
    Merci pour vos retours !
    Effectivement un petit bug s’est glissé depuis la dernière mise à jour, une erreur de copier-coller…
    Étant occupé je n’ai fait la correction que ce matin.
    Merci pour tous vos messages encourageants !

    • Ludo
      Publié à 11:31h, 05 mai Répondre

      Super, moi qui n’aime pas les calculs, ça me facilite la vie 😉
      Je voulais poser une question.
      Mes clients et moi même n’avons jamais reçu l’information disant que le total du précompte passait de 9,35% au lieu de 9,20% début 2O14.
      Je dois refaire toutes mes factures du début d’année?
      Merci de votre aide et une bonne journée.

      • Frédéric Voignier
        Publié à 14:10h, 23 mai Répondre

        Bonjour,
        en théorie oui les factures devraient êtres corrigées… mais cela représente une source de complications.
        Je pense que le plus simple serait de laisser les choses comme cela, mais à la fin de l’année, lors de votre déclaration MDA, vous devrez rendre vous-même la différence manquante à la MDA qui vous la réclamera surement.
        bonne journée !

  • AlekSia
    Publié à 20:27h, 17 avril Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet outil qui m’est devenu indispensable !
    Mais en ce moment je crois qu’il y a un petit bug ; le montant de “Total du précompte ” est égal au “Total de la rémunération”…

    Bonne soirée,

  • frattini sylvain
    Publié à 16:13h, 15 avril Répondre

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre outil qui me fait gagner du temps, je vous en félicite et vous en remercie.
    Mais si je puis me permettre, et tant qu’à faciliter le remplissage des devis, factures et certifications de précompte en évitant de prendre la calculette, il serait assez intéressant pour finaliser, de donner en même temps la somme restante après déduction du précompte, puisqu’il faut également l’indiquer clairement…

    Bravo!

    • Frédéric Voignier
      Publié à 09:31h, 18 avril Répondre

      Merci pour votre message!
      Cela existe déjà mais il y avait une petite erreur depuis la mise à jours de lundi.

  • J.
    Publié à 10:05h, 14 avril Répondre

    Bonjour.
    Le total de la remunération est le même que celui du précompte depuis la dernière mise à jour.
    Merci pour ce bel outil.
    Cordialement.

  • Christian B
    Publié à 13:18h, 10 avril Répondre

    C’est très pratique par contre avec la CSG je trouve des erreurs de quelques centimes sur des sommes à virgules.
    Par exemple 20696,98 > 7,5% = 1552,20 alors que je trouve 1552,27 sur ma calculette °~° C’est sûr ce n’est que 7 centimes, mais y a-t-il une raison logique? Parce que quand même c’est bien pratique…
    Merci

    • Frédéric Voignier
      Publié à 09:25h, 11 avril Répondre

      Bonjour Christian,
      effectivement c’est très étonnant, apparemment la fonction PHP number_format() à une drôle de façon d’arrondir les sommes à 5 chiffres… heureusement je crois que la MDA demande d’arrondir à l’entier inférieur, donc pas de répercussion normalement.
      Mais j’ai quand même changé la fonction afin d’avoir quelque chose de juste, et j’ai demander d’arrondir à deux décimales, et sur l’inférieur le plus proche : round($precomte, 2, PHP_ROUND_HALF_DOWN);
      Le calcul est maintenant le même que sur votre calculette. Merci pour votre contribution qui à encore améliorée le système !

      • Pascal
        Publié à 09:16h, 16 avril Répondre

        Bonjour,

        Je crois que vous faites fausse route 😉 Si vous jetez un œil aux papiers explicatifs que l’on vous donne dans les locaux de la MDA, vous verrez que quand arrondi il y a, il se fait toujours à l’euro SUPÉRIEUR. Je me permets de vous signaler que le calcul ne semble plus fonctionner, la rémunération est égale au précompte. Bonne journée ! 🙂

        • Frédéric Voignier
          Publié à 09:30h, 18 avril Répondre

          J’en prends, bonne note !
          Les arrondis sont à présents fait au centime d’euro supérieur.
          Et pour le petit bug c’est corrigé !

    • eric
      Publié à 08:22h, 14 avril Répondre

      Bonjour Frédéric,
      J’utilise votre calculateur depuis février et c’est vraiment un outil super pratique ! Encore MERCI, par contre aujourd’hui quand je tape un montant, le calcul est correct sauf que le total de la rémunération est égal à celui du total de précompte ?? petit bug depuis votre mise à jour ? Bonne journée ! eric

  • Juliette
    Publié à 16:01h, 31 mars Répondre

    MILLE MERCIS!

  • Milliat
    Publié à 18:14h, 14 mars Répondre

    Merci pour votre talent!

  • Pascal
    Publié à 12:24h, 13 mars Répondre

    Merci pour ce très bel outil ! Je propose une amélioration d’une règle qui semble ignorée de tous : les calculs de précompte doivent TOUJOURS être arrondis à l’euro supérieur ! Si votre calculateur pouvait faire cet arrondissement, ce serait fort pratique. 🙂

    Une question concernant la mise à jour de la cotisation vieillesse : pour un devis établit en décembre 2013 à 0.85%, faut-il mettre à jour la facture payée en 2014 à 1% ?

    Merci !

    • Frédéric Voignier
      Publié à 11:57h, 17 mars Répondre

      Je dirais que oui, votre facture étant sur 2014 !
      Après à vous de voir si c’est à vous ou à votre client d’éponger la différence de prix…

  • Sylvie
    Publié à 10:41h, 10 mars Répondre

    Bonjour, et merci pour votre calculateur, je fais ma 1ere facture aujourd’hui et je suis ravie de pouvoir trouver cet outil.
    J’ai une petite question:
    Sur ma facture, je note le montant de assurance maladie, CSG, CRDS et CFPC, ca fait 9.35%
    Je note aussi les 1.1% de cotisations diffuseur.
    Mon client doit-il régler la totalité des cotisations ou juste les 9.35%? Je ne comprends pas quoi inscrire sur la facture dans “Montant à reverser à la MdA” 🙁
    Merci de votre aide car je ne trouve pas cette info sur le net.
    Cordialement

    • Frédéric Voignier
      Publié à 12:02h, 17 mars Répondre

      Les 1,1% ne se notent pas je crois…
      Votre client doit faire 2 chèques, un pour la MDA correspondant à vos charges (9.35 % si votre calcul est juste),
      et un pour vous des 90,65 % restants. Votre facture doit tout simplement faire apparaitre les 2 totaux.

  • fred
    Publié à 15:29h, 05 mars Répondre

    Merci pour cet outil, si ils étaient un peu réactifs je vous dirais de le proposer à la MDA pour que tout le monde en profite, mais je crains que cela ne soit aussi simple…

    • Frédéric Voignier
      Publié à 17:22h, 05 mars Répondre

      J’ai déjà proposé à la MDA de faire un lien de leur site vers l’outil.
      Ils m’ont dit qu’ils l’ont trouvé super, mais qu’ils ne pourraient pas faire de lien… donc je n’en sais pas plus…

      • Mat-a
        Publié à 16:48h, 11 mars Répondre

        Leur standard téléphonique est “débordé” depuis 3 mois et rejette même automatiquement les appels, il ne faut pas trop leur en demander. J’ai même trouvé un formulaire avec les anciens taux, on est mi-mars… 2014 ce sera pour l’année prochaine… peut-être.
        Merci pour cette page, je vais l’utiliser 🙂

  • nathalie nannini
    Publié à 08:07h, 28 février Répondre

    Merci beaucoup, pour cette aide…;

  • Jimmy
    Publié à 11:41h, 10 février Répondre

    Merci beaucoup pour cet outil, c’est vraiment extra.

    J’en profite pour une petite question, j’ai essayé d’obtenir un peu plus d’information concernant un courrier que j’ai reçu de la MDA, mais ils ne répondent ni au mail et par téléphone c’est impossible de les joindre… :
    https://copy.com/hOZOZtD6SGW3uEaI

    Est-ce que c’est une dispense de précompte ? Si oui cela veux dire que je dois payer moi même le précompte lors de la déclaration trimestrielle ?
    Est-ce que les 1.1% diffuseur sont toujours à payer par le client également ?

    Désolé pour mes questions de “débutant”

    Jimmy

    • Frédéric Voignier
      Publié à 16:52h, 12 février Répondre

      Bonjour Jimmy,
      ce document n’est peut être pas entier dans la capture d’écran envoyée, mais j’ai l’impression que c’est une attestation qui prouve votre affiliation ou votre assujettissement à la MDA.
      Sur le document de dispense de précompte, il y a marqué “dispense de précompte”, à ce moment là effectivement vous payerez directement vos charge à la MDA.
      Le 1,1% diffuseur est à régler par le client, soit il est déjà au courant, soit vous pouvez lui en parler.
      Je connais un peu ce statut, mais peut-être que d’autres adhérents à la MDA plus chevronnés vous apporterons plus de précisions que moi…

      • Chacha
        Publié à 13:31h, 28 février Répondre

        C’est exactement ça : Ce courrier est une dispense de précompte : l’artiste peut (et non doit) payer directement ses charges si ça embête son client de s’en charger. Mais en effet, le client devra quand même régler à la MDA les 1% de contribution diffuseur + 0,1% de CFPC.
        Plus de précisions sur ce statut, là (un peu de pub au passage 😉 ) :
        http://www.crescen2o.com/nouveau_site/index.php/nos-services/portage-d-artistes

  • Guern Guillaume
    Publié à 12:10h, 28 janvier Répondre

    Bonjour! Super votre calculateur! Nouveauté 2014 (en direct de la Maison des Artistes où je suis passé ce matin), la cotisation maladie-vieillesse est passée de 0,85% à 1,00%. Le total du précompte est maintenant de 9,35% au lieu de 9,20%… Merci pour votre site!!!

    • Frédéric Voignier
      Publié à 11:03h, 29 janvier Répondre

      J’ai mis à jour l’outil suite à votre annonce.
      Continuez à me tenir informé des changements pour que cet outil reste fonctionnel !
      Merci pour votre message !

  • Chacha
    Publié à 17:39h, 23 janvier Répondre

    Bonjour !

    Bravo pour ce calculateur effectivement très pratique … et très juste ! 🙂
    Juste une mini-remarque : si vous voulez que ce soit parfait, vous pouvez faire apparaître le détail des contributions diffuseurs : 1% de contribution pure + 0,10% de CFPC 😉

    Question importante : Les AGESSA augmentent les cotisations maladie de 0,85% à 1% au 1er janvier 2014… Savez-vous ce qu’il en est pour la MDA ?
    Je fais en effet du “portage d’artistes” – surtout quand ils sont en précompte, ça leur évite de passer à côté de clients qui rechigneraient à s’occuper de leurs charges – et je dois les conseiller au mieux pour leurs factures de janvier ! 🙂

    Merci !

  • Angélique
    Publié à 16:00h, 23 janvier Répondre

    Exactement, ce que je cherchais !
    Merci merci !

  • Vincent
    Publié à 15:00h, 01 janvier Répondre

    Bonjour et bonne année.
    Merci beaucoup pour ce calculateur que je me sert très souvent.
    Est-ce qu’une mise à jour va être effectué pour la hausse de la tva ?

    Cordialement

    Vincent.

  • Barbereau
    Publié à 14:55h, 04 octobre Répondre

    Merci pour ce calculateur bien pratique ! Je m’en sers régulièrement.

  • Gaëlle
    Publié à 14:06h, 30 septembre Répondre

    Bonjour, pouvez vous me renseigner à propos du calcul du montant de la rémunération : faut-il calculer à partir de la recette ou du bénéfice ?
    Je vous remercie pour votre réponse .

    • Subdelirium
      Publié à 14:08h, 30 septembre Répondre

      Bonjour,
      vous devez calculer le précompte sur montant facturé.
      Soit le total au bas de la facture transmise au diffuseur (ou acheteur).

  • quentin
    Publié à 20:20h, 11 septembre Répondre

    Super utilitaire ! Un nouveau marque-page dans mon navigateur !

  • barbule
    Publié à 15:52h, 02 septembre Répondre

    Bonjour,

    Attention, pour information, le 1% diffuseur est en réalité à 1,10%.

    Bonne journée

    • Subdelirium
      Publié à 15:57h, 02 septembre Répondre

      Merci pour votre contribution !
      J’ai pu vérifier cela et corriger le calculateur !

      • barbule
        Publié à 16:56h, 02 septembre Répondre

        Merci !

  • Jean-Baptiste Nény
    Publié à 10:14h, 30 août Répondre

    Très pratique, mais si vous pouviez faire en sorte que le résultat ne soit pas arrondi, mais qu’il tienne compte des décimales,
    exemple pour 600 euros
    Maladie : 5,10 Ok
    CSG : 44,21 et non 45
    CRDS : 2,95 et non 3
    FP 2,10 ok

    merci

    • Subdelirium
      Publié à 10:44h, 02 septembre Répondre

      Bonjour j’ai beau refaire votre calcul sur 600 euros et je trouve bien CSG : 45 et CRDS : 3.
      exemple sur la CSG
      600 / 100 = 6
      6 x 7,50 = 45

      Il est vrai par contre que le chiffre obtenu dans le calculateur est traité pour être coupé 2 chiffres après la virgule.

  • flo
    Publié à 17:18h, 25 août Répondre

    Super cet utilitaire..peut etre serait il possible, afin d’être complet, de rajouter le 1% que doit payer le client en plus, à la MDA.
    Merci!

    • Subdelirium
      Publié à 10:40h, 02 septembre Répondre

      Je ne crois pas que le 1% diffuseur ne doive figurer directement sur le précompte, mais je l’ai ajouté pour information comme vous me l’avez suggéré !
      Merci pour votre retour !

  • morgane
    Publié à 14:27h, 11 juillet Répondre

    Oh, c’est vraiment super pratique! Merci !

  • Lucas
    Publié à 18:23h, 18 juin Répondre

    Très pratique, un grand merci !

  • guillaume
    Publié à 09:20h, 14 juin Répondre

    Moustache gracias !
    Ce petit utilitaire est téléchargeable ?

  • GODARD
    Publié à 21:30h, 05 novembre Répondre

    Votre calculateur est très pratique, cela me fait gagner bcp de temps. Mais pouvez vous le mettre à jour avec les nouveaux taux de cotisation. Le total ne fait plus 8,85% mais 9,20%.
    Merci 🙂

    • Subdelirium
      Publié à 16:51h, 13 juin Répondre

      C’est corrigé mise à jour en décembre 2012 avec les nouveaux taux !

  • Chauvel
    Publié à 11:34h, 09 octobre Répondre

    Bonjour,
    Il faut aussi déduire 0,35% de Contribution à la formation professionnelle.
    Nouveauté 2012.
    Ce serais bien d’actualiser le tableau.

Laisser un commentaire