Les erreurs fréquentes : le contenu

Les erreurs fréquentes : le contenu

Votre site Internet est en ligne et il fonctionne. Pourtant vous n’êtes pas complètement satisfait du résultat. Sans savoir complètement pourquoi, vous voyez que vous n’atteignez pas vos objectifs en termes de visites ou de retour. Certains sites Internet comprennent en effet quelques « malfaçons » qui peuvent, en s’accumulant, nuire au bon fonctionnement de celui-ci. Je vous propose un tour d’horizon des grandes erreurs que l’on retrouve fréquemment sur les sites Internet. Petit focus sur le contenu texte.

L’importance du contenu de votre site Internet

Imaginons encore fois que vous recherchez sur le web un prestataire pour un service précis. Dans la plupart des cas, votre réflexe est d’ouvrir les 3 ou 4 premiers résultats qui s’affichent dans Google. Vous parcourez successivement ces sites. Quelle société allez-vous finalement contacter? Celle qui semble répondre le plus précisément à votre besoin, n’est ce pas?

Pour cela il faut bien sûr que le contenu du site vous ai convaincu. Ici, vous comprenez que le contenu texte prend toute son importance.

La principale erreur que l’on rencontre sur les sites d’entreprise c’est que le contenu est mal orienté. Vous trouvez par exemple toutes les informations sur l’entreprise, le nombre de salariés, la date à laquelle elle a été fondée, par qui, comment, pourquoi,…? Vous découvrez le nombre de machines dont ils disposent, vous voyez même les photos de leurs ateliers. Mais tout ça ne répond pas à votre question à vous : peuvent-ils répondre à mon besoin?

L’erreur du contenu auto-centré

J’appelle cela un contenu auto-centré : le site parle de l’entreprise, mais ne parle pas de son public et de ce qu’elle peut lui apporter concrètement. Un contenu bien ficelé doit convaincre rapidement que cette entreprise peut répondre à votre besoin en particulier. Le visiteur doit se dire : j’ai vraiment de la chance, je suis tombé sur l’entreprise parfaitement spécialisée pour répondre à ma problématique ! Et pour cela, il ne faut pas hésiter à parler directement de vos avantages concurrentiels (comme on les appelle en marketing!). Mettez en avant ce que vous proposez et montrez quels sont les avantages à faire appel à vous en particulier. Ne vous perdez pas en détails dans la page d’accueil. Le visiteur qui sera capté recherchera plus d’informations dans les pages suivantes. Si pour lui il est important d’en connaître plus sur votre entreprise, il trouvera aussi une petite présentation du type « Qui sommes-nous?« . Mais gardez à l’esprit que là n’est pas le point le plus important.

En bref…

Le contenu texte ne doit donc pas être fait par le stagiaire de 3ème… Il est essentiel de travailler sérieusement en amont sur ce contenu, de demander éventuellement de l’aide à un rédacteur. L’Agence Web ou le freelance ont l’habitude de ces problématiques. Ils doivent vous guider dans la rédaction des textes : quelles informations doivent figurer et à quels endroits sur le site? Nous rejoignions également la question de l’ergonomie, traitée précédemment.

creation-site-concepteur-plv-d

Attention à votre contenu texte, notamment sur la page d’accueil

Sophie Dulac

. Issue de l'univers du web, je reste pourtant toujours impressionnée devant le pouvoir de cet espace. Mon objectif : faire en sorte que votre site réponde spécifiquement à vos besoins et devienne un réel outil dynamique au service de votre structure.

1Commentaire
  • Marcelle
    Publié à 09:29h, 19 juin Répondre

    Article très intéressant! Je pense également que de nombreux entrepreneurs négligent le côté esthétique de leur site internet ce qui réduit l’attractivité de votre entreprise. L’identité visuelle d’une entreprise joue un grand rôle et ne devrait pas être réalisée à la légère. Les entrepreneurs disposent généralement de peu de fonds mais se doivent d’investir un minimum pour leur webdesign. Le crowdsourcing est devenue la solution pour de nombreux entrepreneurs pour la réalisation de leur site internet. Vous lancez un concours, fixez votre budget, des designers vous envoie des propositions de design et vous choisissez le gagnant. Lors de ma start-up j’ai utilisé la plateforme http://www.designonclick.fr et j’ai été ravie du résultat. Je la recommande à tous les entrepreneurs.

Laisser un commentaire