Moteurs de vos projets Web depuis 6 ans...
Contactez-nous au 06 24 86 45 58

Histoire de référencement : les MFR

Posté par: Dans: Blog 26 sept 2013 Commentaires: 1

Comment obtenir une augmentation de trafic de 180% sur votre site Internet ?

Les Maisons Familiales Rurales de la Charente sont des établissements de formations professionnelles. Plusieurs secteurs d’activités sont visés par ces formations : vente, agriculture, élevage, horticulture, œnologie…

D’abord, la création d’un bon site Internet

Le site Internet http://www.charente.mfr.fr/ a été refondu en Janvier 2012 par SubDelirium. «Nous avions pour principal objectif de faire clairement apparaître les différentes filières et les différents pôles géographiques de formation. J’ai utilisé des codes couleurs pour permettre à l’utilisateur de visualiser simplement dans quel pôle il se trouve. Chaque établissement a son propre espace d’actualités et peut le mettre à jour de manière autonome. » (cf. Frédéric Web designer et Web developer SubDelirium).

Puis, on travaille sur le référencement

En fin d’année 2012, nous avons travaillé le référencement. La tâche a été simplifiée par le fait que la structure du site avait été pensée SEO (optimisée pour le référencement) dès sa création en janvier 2012.
Nous avons étalé le travail de référencement sur plusieurs mois car nous savons que ces actions ont plus d’effets lorsqu’elles sont réparties dans le temps de manière homogène.
Dans le cas des MFR, nous avions un défi de taille : si référencer un site sur un seul terme (mot clé) est possible, le référencer sur plusieurs termes bien distincts est une tâche plus délicate. Les MFR souhaitaient améliorer le référencement sur des termes variés qui correspondaient à leurs différentes filières de formation : l’œnologie, l’horticulture, la vente, l’élevage… Nous avons défini ensemble les mots clés principaux, nos premiers objectifs. Pour certains mots clés, nous nous sommes concentrés sur le département Charente (notamment car il existe des MFR dans les autres départements). Nos méthodes de référencement se sont basées sur de l’écriture de contenu pertinent, de l’inscription sur annuaires et l’intégration de plugins spécifiques.

Finalement, suivre de près les résultats

Nous avons progressivement constaté les résultats : une nette progression sur les moteurs de recherche. Nous avons eu des résultats plus ou moins rapidement en fonction des mots clés ciblés, mais tous sont arrivés au moins en première page dès le début 2013. Grâce au référencement progressif, nous constatons que, encore aujourd’hui (septembre 2013), nos efforts de référencement sont toujours payants, nous restons durablement en tête des moteurs de recherche.

Des retombées concrètes

Les retombées en termes de trafic ont très vite suivies avec une augmentation considérable du nombre de visiteurs. Le mois de janvier 2013 affiche une hausse de 150% environ par rapport aux mois précédents. Les mois de Mars, Avril et Mai sont déterminants car ils représentent la période à laquelle les étudiants recherchent leur école pour la rentrée suivante. Nous observons alors à cette période une hausse des visiteurs sans précédent : le mois de Mars 2013 affiche +180% de visiteurs par rapport au mois de Mars 2012 !
Bien sûr les retombées en terme de contacts directs se sont fait sentir pour les MFR. Les portes ouvertes de Mai 2013 ont ainsi été un succès.

Amélioration du référencement d'un site Internet

A propos de l'auteur

. Issue de l'univers du web, je reste pourtant toujours impressionnée devant le pouvoir de cet espace. Mon objectif : faire en sorte que votre site réponde spécifiquement à vos besoins et devienne un réel outil dynamique au service de votre structure.

Les articles du même auteur

Commentaires: 1

  1. Posté par Zen référencement 07 oct 2013 à 17 h 16 min Commenter

    C’est bien, vraiment le référencement nécessite de la patience et du travail.
    Bonne chance et bonne continuation !!

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles similaires