Moteurs de vos projets Web depuis 6 ans...
Contactez-nous au 06 24 86 45 58

Envisager le Web mobile

Posté par: Dans: Blog 04 Avr 2014 Commentaires: 0 Tags: , , , , ,

Qu’est ce qu’un bon site mobile?

Création de sites internetUn site mobile ou dit Responsive, est un site Internet dont la structure s’adapte automatiquement au format de l’écran utilisé par l’internaute (appelé également mobinaute par les marketeux). Grâce à un développement spécifique, le site reconnaît quel terminal est utilisé et il met en place la meilleure solution de lecture. Ainsi, le menu se réorganise, les textes conservent une taille de lecture confortable, les images se rangent sous le texte au lieu de s’aligner sur un coté, etc. L’utilisateur conserve donc tout son confort de lecture. Il n’est pas obligé de réorienter son écran en horizontal ou vertical, ni même de zoomer avec ses doigts pour pouvoir déchiffrer le texte.

Donc un bon site mobile, c’est avant tout une ergonomie spécifiquement pensée pour les smartphones. Bien sûr les tablettes sont concernées aussi mais à moindre mesure sachant que le confort de lecture est souvent de qualité sur ces engins.

Un bon site mobile, c’est aussi un site qui va s’adapter à tous les OS, aussi bien IOS (Apple, utilisé à 18%) que Androïd (Google, utilisé à 65%) et les autres (notamment Windows avec 7,5% d’utilisateurs).

Finalement un bon site mobile est un site léger. Léger en chargement car il va permettre à l’utilisateur qui ne bénéficie pas d’une excellente connexion, de charger sa page dans un temps raisonnable.

Un point sur le web mobile en 2014

En France, fin 2013, les mobinautes sont 25,1 millions. En 2012, 55% d’entre eux se rendaient quotidiennement sur internet grâce à leur support mobile. Ce chiffre a considérablement augmenté en 2013 et passe aujourd’hui à 72%. Le temps passé sur le web n’excèdent malgré tout pas plus d’une minute par jour, contre 2h19 sur support fixe. Et cela ne représente au final pas plus de 8,3% du trafic internet français.

Le web mobile est-il incontournable?

Bien que les chiffres du web mobile sont en croissance, notez que le Responsive n’est pas une obligation. Il faut en effet prendre ces chiffres avec un peu de recul. La navigation mobile à certes connu une forte croissance mais elle ne s’est pas faite au dépend de la navigation sur terminaux fixes. Comprenez que le web mobile s’est en fait surtout ajouter au web traditionnel.

C’est donc plutôt sur l’usage du web mobile qu’il faut se pencher. En effet, ce que l’on constate c’est que l’on ne consulte pas les mêmes sites sur mobiles. Les sessions de surf sont plus courtes et plus ciblées. Le temps de recherche est plus court, et bien souvent on entre directement l’URL de destination (ce qui suppose qu’il s’agit d’un site que l’on connaît déjà, surement découvert par navigation sur fixe).

Deux exemples

  • Premier cas de figure : je suis devant mes fourneaux et j’ai rapidement besoin d’une recette de gâteau (une envie soudaine!). Je pose mon smartphone sur le plan de travail, je me dirige directement vers le site de cuisine le plus connu. En deux clics j’ai une recette et je suis les indications tout en cuisinant.

Ici, je suis bien contente d’avoir un site mobile!

  • Deuxième cas : je dois déclarer mes impôts en ligne. Je sais que j’en ai pour un moment. Je m’installe à mon bureau, sors tous mes papiers devant moi et je me rends sur le lien fourni par le service des impôts.

Ici, pas besoin de web mobile!

En résumer, le web mobile et le web fixe ont deux usages différents. Même si je dispose d’un smartphone, je ne vais pas surfer de la même manière que sur mon PC.

A propos de l'auteur

. Issue de l'univers du web, je reste pourtant toujours impressionnée devant le pouvoir de cet espace. Mon objectif : faire en sorte que votre site réponde spécifiquement à vos besoins et devienne un réel outil dynamique au service de votre structure.

Les articles du même auteur

Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires