Création de site Internet mobile

Création de site Internet mobile

Dans quels cas dois-je opter pour le web mobile?

Je dirais que cela dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • votre secteur d’activité : si vous avez un restaurant par exemple, vous êtes obligés de passer par le web mobile. Selon moi, tous les secteurs des loisirs (bar, restaurant, parc d’attraction, festival de musique…) sont concernés. Là encore, cela dépend du type d’information que vous avez à diffuser. Bien sûr, il peut arriver que votre produit en lui même nécessite une connexion au site. Là on est quasiment à mi-chemin entre l’application et le site mobile.
  • votre cible de clientèle : ce point est de moins en moins valable sachant que la part de population ayant un smartphone a considérablement croît ses derniers mois (65% des détenteurs de téléphone portable sont sur smartphone). Toutefois, il est toujours vrai que les CSP -, y compris les étudiants (contrairement à une idée très répandue selon laquelle les étudiants sont très connectés, ils manquent souvent de revenus pour être à la pointe des gadgets technologiques!) et les retraités sont peu équipés en smartphone ou tablette.
  • votre stratégie de communication globale : si vous optez pour ce que l’on appelle le plurimédia, il est effectivement conseillé de vous diriger vers une solution responsive. Par exemple, si vous avez choisi d’apposer des QR Codes sur vos packs de produit ou sur vos flyers, vous avez tout intérêt à avoir un site mobile. Cela vous paraît évident? Je vois pourtant encore si souvent des sites où visiblement cela n’a effleuré l’esprit de personne!

Donc en résumé le web mobile n’est pas une obligation. C’est un choix stratégique inhérent à votre politique de communication. Demandez conseil à votre prestataire Web. Il doit pouvoir vous guider vers la solution la plus efficiente.

Combien coûte un site Internet mobile?

Si vous décidez de faire (ou de refondre) votre site Internet, demandez au prestataire si le site sera ou non Responsive (c’est à dire mobile). Parfois, cela est directement prévu dans le budget de base annoncé. D’autres fois, il s’agit d’une option à ajouter au tarif de base.

Pourquoi le budget « responsive » peut-il vite chiffrer dans le budget total d’une création web? Lorsque vous partez d’un thème WordPress, le passage en responsive peut semblait être simple comme un clique. Pourtant, il reste nécessaire de tester le site sous tous ses angles, sur tous les formats d’écran (horizontal et vertical), sur tous les navigateurs… Vous comprenez maintenant qu’il s’agit d’une tâche assez longue, notamment lorsque certains navigateurs ne prennent pas en charge les animations qui faisaient que votre site avait ce petit plus.

Si vous possédez déjà un site Internet et que vous souhaitez implémenter une version mobile à celui-ci, sachez que le coût peut être équivalent à celui de la création pure et simple d’un site internet à part entière. En effet, le travail de design/ergonomie et de développement sera entièrement à revoir. A ce moment là, refondre entièrement votre site (fixe+mobile) sera peut être encore la meilleure solution. Là encore, votre prestataire doit pouvoir vous aiguiller vers la solution la plus efficace et la plus économique.

Concernant le prix d’un site mobile, suivez les recommandations citées dans notre article sur le prix d’un site Internet.

 

En résumé

Selon votre secteur d’activité, le Web mobile n’est pas une obligation. Votre choix dépendra de la stratégie de communication globale adoptée. Quant au prix d’un site mobile, il est souvent lié au tarif de création du site Internet de base. Votre prestataire Web doit vous conseiller la solution la plus efficiente.

Sophie Dulac

. Issue de l'univers du web, je reste pourtant toujours impressionnée devant le pouvoir de cet espace. Mon objectif : faire en sorte que votre site réponde spécifiquement à vos besoins et devienne un réel outil dynamique au service de votre structure.

0 Commentaire

Laisser un commentaire